L'avocat, légume star de la détox

Les secrets de l'avocat dévoilés par la diététicienne Lyvia ROSIL
Longtemps décrié, accusé à tort de faire grossir, l’avocat est depuis quelques années reconnu à sa juste valeur. C’est un aliment allié de notre santé. C’est une bonne nouvelle, quand on vit sur une île qui en regorge ! Petit tour d’horizon des vertus de notre avocat avec Lyvia ROSIL, diététicienne.
- Un aliment-santé
Il est source de vitamines
Riche en antioxydants et en vitamine E, il protège les cellules de notre corps des dommages causés par les radicaux libres, et prévient donc le vieillissement. Sa vitamine B9 favorise la production de globules blancs et rouges : il est précieux pour les femmes enceintes, qui ont un besoin de cette vitamine en plus grande quantité pendant la grossesse. Sa vitamine K améliore, elle, la circulation du sang. Attention, donc, si l’on suit un traitement anticoagulant. Reminéralisant, l’avocat est aussi bon pour les os, notamment pour les personnes souffrant d’arthrose.
- Un aliment à déguster salé…et sucré
Tout le monde connaît le féroce ou le guacamole, appréciés à l’heure de l’apéro. Mais l’avocat se cuisine aussi sucré ! Voici la recette de pâte à tartiner à l’avocat de la diététicienne Lyvia ROSIL. Cette préparation est saine et adaptée au régime des diabétiques car son indice glycémique est faible. Et ceux qui veulent une pâte à tartiner faible en calorie seront ravis !
Les ingrédients
- 1 avocat
- 30g de sucre de fleur de coco
- 1 filet de citron
- 1 cuillère à soupe de purée de cacahuète (à trouver en épicerie bio et diététique)
- 1cuillère à soupe de cacao en poudre non sucrée (voire 2 selon les goûts)
- 1 cuillère à soupe d'essence de vanille (ou ½ cuillère à café de poudre de vanille)
- 1 cuillère à café d’amande amère
- 1 cuillère à café de muscade
- 1 poignée de noisettes concassées ou de pralin, pour le croustillant (facultatif)
La recette
- Mixer l’avocat puis rajoutez un à un les autres ingrédients.
- Pour obtenir la consistance d’une pâte, mixez le tout.
- Conservez au frais pendant 3 jours.
Le saviez-vous ?
L'avocat peut se congeler ! Il suffit de réduire en purée, après l’avoir épluché et avoir enlevé son noyau, puis d’y ajouter un jus de citron. Il faudra le consommer dans les 5 mois.
Lyvia ROSIL :
-> Facebook et instagram : lylydiet